VACANCES

VACANCES

Droits et paiement des vacances

 Conformément à la convention collective (CC) des employés temporaires, votre employé temporaire a droit à 20 jours de vacances par année (prorata) ou 25 jours s’il est âgé de moins de 20 ans ou de 50 ans et plus.

Vous devez accorder les congés du collaborateur selon les besoins du business et l’organisation de l’équipe en général.

Vous devez vous assurer que les vacances soient planifiées en concertation avec les collaborateurs temporaires et respectent les obligations légales.

Ce montant est inclus dans le salaire horaire brut (8,33 % ou 10,60%, selon qu’ils ont droit à 20 ou 25 jours de vacances).

Ce montant est notifié sur le bulletin de paie mais non versé et cagnotté.

Comment fonctionne la cagnotte vacances ?

Chaque mois, un collaborateur temporaire met de côté l’équivalent d’environ 1,6 jour de vacances. Pendant les vacances, l’équivalent des heures que l’on prend en vacances est ensuite payé par ce fonds.

Il s’agit d’une directive légale qui a été mise en place, afin d’éviter que les gens payés à l’heure se retrouvent sans revenu pendant les périodes de vacances.

Veuillez noter que la réserve de vacances ne peut être payée que lorsque :

Les collaborateurs prennent des vacances

A la fin de leurs missions

Approuver les vacances

Le travailleur temporaire demandera ou planifiera ses vacances avec son manager.

Si vous avez approuvé les vacances, le collaborateur doit en informer Manpower.

Comment doivent être gérés les Jours Offerts par Givaudan ?

Les collaborateurs temporaires doivent prévoir de prendre congé lors des jours offerts par Givaudan (3 jours à l’occasion du pont de fin d’année et 2 jours fixés en début d’année):

  • 1 – Les jours de congé doivent être pris en priorité pour respecter le solde annuel et ne pas faire gonfler la balance des jours de congé
  • 2 – Un ou plusieurs jours de congé sans solde peuvent être accordé de manière exceptionnelle si besoin, en plus des jours de congé payé.

 

Précisions pour les jours sans solde :

Réglementation légale :

N’étant pas l’employeur, les managers Givaudan n’ont pas à intervenir sur le choix du temporaire de prendre un jour de congé payé ou un jour de congé sans solde. Cette décision appartient à l’employeur.

Néanmoins, les managers Givaudan doivent veiller à la prise de congé des temporaires selon les droits acquis pour l’année en cours.

 

NB : Un congé sans solde suspend les obligations contractuelles réciproques : l’employeur ne verse pas de salaire, et aucune couverture liée au contrat de travail (par exemple, indemnités journalières en cas d’incapacité) n’est assurée pendant cette période.

En cas de congé sans solde de plus de 30 jours, l’assurance accident du collaborateur est suspendue.

Le collaborateur peut prolonger cette assurance par convention jusqu’à 180 jours.

Les collaborateurs doivent impérativement informer Manpower de toutes les vacances posées.

Les managers Givaudan doivent, quant à eux, systématiquement mentionner les jours de vacances dans l’état de présence (EXOS). Cette pratique garantit un suivi précis et fiable par notre équipe CoreAdm.

Rappel sur le processus pour la gestion des congés:

  1. Le collaborateur : Le collaborateur temporaire envoie une demande écrite (mail) au manager Givaudan en suivant notamment la procédure de demande de congé du service où il travaille. Le collaborateur informe coreadm quand le congé est accordé.
  2. Le manager : Le manager confirme par écrit la prise de congé ou non (en cas de refus, le manager prendra soin d’informer oralement les raisons du refus en amont). Le manager veille également à ce que les jours de congés soient correctement reportés dans EXOS
  3. Uniquement en cas de congé sans solde Manpower : Suite à la réception de l’email, Manpower prend contact avec le collaborateur pour l’informer des conséquences sur son salaire, ses assurances, et sa couverture en cas d’accident.

 

Pour toute question ou clarification, l’équipe Manpower reste à votre disposition.